L’action GOTHAM est menée selon une ambition et un engagement de mixité urbaine, pour créer une ville plurielle, active et harmonieuse. GOTHAM intègre la question sociale au sein de ses programmes d’aménagement urbain en s’appuyant sur le savoir-faire de ses partenaires bailleurs sociaux.

GOTHAM, promoteur social historique

Soucieux d’imprégner ces projets de valeurs et de principes responsables, l’action de GOTHAM s’appuie sur un triple engagement : environnemental, social et sociétal. Bien au-delà du respect des normes environnementales, ses solutions Logement sont vertueuses socialement. Cette approche urbaine de la mixité sociale a amené GOTHAM à développer de forts liens avec les bailleurs sociaux locaux. Sa connaissance des marchés locatifs, sa capacité à produire des logements qualitatifs, performants sur le plan environnemental et optimisés en matière de maintenance et de coût d’usage, font aujourd’hui de GOTHAM un interlocuteur respecté des bailleurs sociaux, devenus depuis de réels partenaires. Les logements sociaux livrés par GOTHAM sont conçus avec les mêmes exigences de qualité que les logements vendus à l’unité.

En 2014, GOTHAM lance la construction de 991 logements dont 413 sont consacrés au social, soit 42 % de sa production Logement.

Opérations mixtes :

  • Tours (37): 119 logements dont 56 logements sociaux
  • Le-Mée-sur-Seine (77): 54 logements dont 41 logements sociaux
  • Wingles (62) : 52 logements dont 20 logements sociaux

Opérations en bloc :

  • Béthune (62) : 40 logements sociaux
  • Pibrac (31): 62 logements sociaux
  • Oignies (62) : 28 logements sociaux

GOTHAM consolide ses liens historiques de plus de 15 ans sur l’ensemble du territoire, avec :

  • En Normandie : Habitat 76
  • Dans le Nord – Pas-de-Calais : Pas de Calais Habitat
  • En Midi-Pyrénées : Promologis

En parallèle, d’autres bailleurs sociaux ont récemment fait confiance à GOTHAM :

  • En Île-de-France : Foyer de Seine-et-Marne
  • En région Centre : Tours Habitat
  • Dans le Nord – Pas-de-Calais : Vilogia

 
Des intérêts communs et des projets d’avenir

Au centre des problématiques urbaines, le logement social naît de la rencontre d’un promoteur et d’un bailleur social. Leur collaboration s’opère en amont du projet, lorsque l’intérêt d’un foncier est partagé. GOTHAM propose alors tout ou partie de l’opération au bailleur local. S’en suit une production clé en main, selon un cahier des charges dûment établi, notamment en termes de typologies de logements et de prestations.
Cette relation gagnant-gagnant se poursuit lorsque LOFT ONE, filiale en charge de l’administration des biens GOTHAM, prend en charge la gestion de la copropriété.
Engagé dans une réflexion sur les défis de la ville de demain, GOTHAM est amené à sans cesse se renouveler en créant notamment de nouveaux produits immobiliers. C’est le cas à Meyreuil (13) où un projet de résidence seniors à vocation sociale prend forme. GOTHAM étudie également la création de logements dédiés à l’accession sociale (PSLA) et aux étudiants disposant de faibles revenus.