Après la commercialisation du projet d’envergure à Nantes, l’ensemblier urbain initie une nouvelle opération mixte à Tours.

Un programme ambitieux dans un emplacement privilégié

À Tours, Gotham s'est vu attribuer le plus important lot de la ZAC Monconseil en termes de surface construite, sur un site de premier choix, bordé par la rue Mayer et le jardin de la Grenouillère (1ha), au carrefour d’équipements publics majeurs (crèche, EHPAD, tramway, Halle des Sports). L’opération viendra clôturer 8 années de travaux sur la ZAC, principalement des opérations résidentielles et apportera une nouvelle centralité à l’échelle de Tours Nord où toutes les fonctions de la ville seront réunies.

">

Avec la ZAC Monconseil, la Ville de Tours construit son écoquartier

Depuis 2006, la Ville de Tours initie un des plus grands chantiers urbains de la décennie, primé « Qualité du projet à la vie de quartier » en 2011 par le ministère du Logement. Situé à 3 km au nord du centre-ville de Tours, et desservi par la nouvelle ligne de tramway, le nouveau quartier fait l’objet d’un grand projet d’aménagement dans l’agglomération. Le quartier Monconseil développe, autour du jardin de la Grenouillère, un habitat diversifié, des activités économiques, des services, des commerces et des équipements publics de qualité (pôle Petite Enfance, maison de retraite, Halle des Sports, crèche).

GOTHAM structure l’espace urbain autour de son « Cœur marchand »

En étroit partenariat avec la Ville et Tours Habitat, GOTHAM structure l’espace urbain en réalisant un projet mixte composé d'un vaste espace public bordé de commerces, d’équipements publics majeurs, de bureaux et surplombé d’un immeuble d'habitation. Une opportunité pour GOTHAM de mettre en œuvre son concept baptisé « Cœur Marchand »* ; une mise en scène de l’ilot qui a séduit les collectivités tourangelles, basé sur l’animation des cœurs de quartiers. D'ici à 2016, l'espace commercial accueillera un Intermarché de 900 m², prolongé d'une galerie marchande de 5 commerces de proximité type tabac-presse, boulangerie ou restaurant, commercialisé par URBAN CO et animé grâce à un fond marketing commun.

Une expertise plurielle au service des territoires

L’activité de GOTHAM trouve sa force dans une approche transversale ; en mêlant ainsi une offre commerciale équilibrée, des équipements publics de qualité et des logements diversifiés GOTHAM illustre une nouvelle fois son savoir-faire en matière d’opérations complexes et donne naissance à un cœur de quartier attractif et animé. GOTHAM s’appuie sur une expérience de 20 ans consacrée à la production de logements pour apporter conseil et expertise aux collectivités et aménageurs dans la réalisation de programmes complexes.

FICHE TECHNIQUE

  • Maîtrise d’ouvrage : GOTHAM
  • 8 075 m² de surfaces logements
  • 54 lots rétrocédés à TOURS HABITAT
  • 63 lots privés
  • 1 475m² de surfaces commerciales
  • 1 730 m² d’équipements publics rétrocédés au Conseil Général 37 et à la Ville de Tours
  • Coûts travaux : 12 500 000 € HT
  • Démarrage prévisionnel des travaux : décembre 2014
  • Livraison prévisionnelle : 4e trimestre 2016

* Cœur Marchand : la réponse de GOTHAM pour redynamiser des cœurs de quartiers

Face à la concurrence du commerce de masse, les commerçants traditionnels ont perdu de leur influence dans la vie économique. Le développement des grandes surfaces en périphérie des villes semble avoir, aujourd’hui, atteint ses limites. Les quartiers apparaissent comme des lieux capables de cibler plus précisément les demandes des consommateurs. Partant de ce constat, GOTHAM a développé « Cœur Marchand » avec pour objectif d’accompagner les acteurs publics dans le développement de la partie commerciale de leurs projets de quartiers. Avec les collectivités, GOTHAM accompagne l’installation pérenne de commerces de proximité pour répondre aux attentes des habitants. Le concept repose sur la fédération de commerces en pieds d’immeubles, autour d’une place centrale ou d’un lieu public. La création d’un tel équipement devient alors un lieu de vie, de rencontres, de détente et de culture. Les prescriptions de GOTHAM portent sur la mise ne scène globale, la lumière, la végétation, le mobilier, le traitement du sol...