Dans le cadre de l’Appel à Projets Urbains lancé par la Mairie de Paris, Gotham constitue une équipe d’experts pluridisciplinaires pour réhabiliter de manière innovante l’un des fleurons historiques de l’architecture parisienne : la gare Masséna.

En novembre 2014, la Mairie de Paris lance un appel à projets international baptisé « Réinventer Paris », destiné à repenser 23 sites parisiens d’exception, pour qu’ils deviennent des modèles de la ville du futur en matière de nouveaux usages, d’innovation environnementale et d’architecture.

Gotham fait partie des 372 candidats à être passés mi-mai 2015 des intentions aux actes, en déposant officiellement son dossier de candidature. Son concours se porte sur la réhabilitation de la Gare ferroviaire Masséna, dans le 13e arrondissement, aujourd’hui désaffectée. Après une première sélection, Gotham compte parmi les 17 candidats en lice pour ce projet. Le lauréat sera connu en janvier 2016, date à laquelle il pourra débuter la mise en œuvre du projet.

Pour cette participation, Gotham a constitué une équipe pluridisciplinaire, en partie composée  d’étudiants du centre universitaire Michel Serres, et tournée vers l’innovation. Le parti pris du projet repose sur la création d’un pôle multifonctionnel constitué d’un centre de co-working (450m²), d’un café convivial (110m²) et de 10 logements en colocation réunis au sein d’un seul et même bâtiment très performant en matière d’énergie.

Par ce scénario inédit, Gotham atteste une nouvelle fois de son savoir-faire en matière d’aménagement urbain complexe et pluridisciplinaire et apporte une réponse immobilière innovante aux nouvelles tendances collaboratives du mode d’habiter et de travailler.